Poilievre, au service des élites. Résistons!

Un appel à la solidarité, la fin de l’altérisation, et la mise en commun pour un avenir viable.

Les milliardaires ont bien compris que le Parti conservateur de Pierre Poilievre est un outil pour faire avancer leur idéologie. Poilievre utilise des tactiques d’altérisation similaires à celles de Trump pour détourner l’attention d’une prise de pouvoir des entreprises qui va couper dans les services publics, détruire notre espoir d’un climat vivable, et rendre certains ridiculement riches au détriment de tout le monde.

Militants, groupes populaires et organisateurs communautaires, nous lançons un appel à l’action dans les rues et à la construction d’alliances pour contrer cette menace.

Joignez-vous à nous le 27 février à 17h30, au métro Mont-Royal, pour manifester contre l’altérisation et stopper la prise de pouvoir des entreprises.

Une menace imminente 

Les conservateurs de Poilievre désignent les migrants comme boucs émissaires de la crise du logement. Ils valident et encouragent les discours anti-trans qui mettent en danger les plus vulnérables. De plus, Poilievre fait taire ceux qui s’opposent au massacre des Palestiniens, les traitant d’antisémites et de terroristes, tout en soutenant aveuglément les bombardements et la politique de famine d’Israël.

Pendant ce temps, Poilievre ne cesse de se rapprocher des lobbyistes d’entreprises. Dans des manoirs de luxe, il courtise des milliardaires et tisse des liens étroits avec les magnats canadiens porteurs d’une idéologie d’extrême droite.

L’approche de Poilievre consiste à désigner les communautés marginalisées comme boucs émissaires, tout en soutenant sans réserve les ultra-riches. Les conséquences se font déjà sentir.

Poilievre a renforcé l’extrême droite, déjà en plein essor au Canada. Le chef du Parti conservateur reprend le discours d’extrême droite et légitimise des positions qui auraient été rejetées il y a quelques années. Il a soutenu le “convoi de la liberté” à Ottawa et multiplié les rencontres avec un groupe armé d’extrême droite, allant même jusqu’à prendre des photos avec le fondateur. Ce groupe, comme des dizaines de groupes qui prospèrent à la marge du soutien du parti conservateur, utilise la violence pour intimider les personnes racisées, les élus et les activistes.

Cela dit, la situation pourrait empirer si Poilievre prend le contrôle d’un État du G7.

Un futur sous Poilievre : privatisation et coupures

Poilievre est un fervent défenseur de la privatisation. Il pourrait vendre le système de santé à des entreprises privées et il a promis de mettre fin au programme d’assurance-médicaments.

Membre du « Khmer Bleu », un groupe d’extrémistes du gouvernement conservateur de Harper, Poilievre a déclaré qu’il allait réduire les dépenses tout en «bâtissant » l’armée. De nombreux programmes sociaux, comme les services de gardeet les soins dentaires, risquent d’être sacrifiés.

Même s’il réussit à canaliser une colère légitime contre les coûts du logement, Poilievre affirme que les promoteurs privés régleront la crise. Les députés du parti conservateur, dont beaucoup sont propriétaires (incluant le chef lui-même), ont averti qu’il y aurait des coupures en matière de logement.

Poilievre a annoncé qu’il couperait les financements à la CBC et réduirait le soutien aux médias indépendants naissants.

Son approche sur les questions environnementales et climatiques ressemble à celle de Trump : croissance accrue du forage marin et abrogation des réglementations climatiques. Poilievre a voté contre des réglementations environnementales et climatiques plus de 400 fois, une tendance qui risque de se maintenir.

Trouver une solution de rechange à la prise de pouvoir des milliardaires

Si d’autres partis ne sont pas aussi agressifs que les conservateurs de Poilievre, ils n’offrent cependant pas de solutions viables. Mark Carney courtise les élites économiques. De plus, alors que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi élevées, il déclare que “nous ne pouvons pas redistribuer ce que nous n’avons pas”. Les politiques actuelles du NPD représentent au mieux un ralentissement de la crise, et leurs liens avec les entreprises sont préoccupants.

Aucun des partis actuels ne répond aux défis du moment ni aux besoins des gens. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.

La réalité actuelle exige des mouvements sociaux indépendants, prêts à s’opposer à l’austérité et à lutter pour l’élargissement des programmes sociaux et la redistribution des richesses.

Face à la politique de haine, d’austérité et d’exclusion de Poilievre, nous devons proposer une véritable solution de rechange: une politique de vie, de réparation, de libération, de décolonisation et de démocratisation. La disparité des richesses ne cesse de croître et les entreprises ont pris le contrôle des gouvernements. Il est temps de taxer la finance spéculative, les plus-values, les profits exceptionnels des entreprises et les actifs des ultra-riches. Cet argent permettrait de restaurer et de bonifier notre investissement dans les services publics et les infrastructures, entre autres en transport, soins de santé, services de garde et soins aux personnes âgées, logement sociaux, éducation supérieure, arts et médias, ainsi qu’en adaptation au changement climatique.

Alors que les incendies, les inondations et les sécheresses se multiplient, il est temps d’accélérer la transition énergétique, non pas de l’arrêter. La reconnaissance des droits et titres des peuples autochtones est essentielle à une véritable décolonisation, et elle permet aussi à ce que  les combustibles fossiles restent enterrés. Grâce au pouvoir populaire, nous pouvons passer de l’extractivisme à des solutions socialement justes et écologiquement régénératrices. Et alors que de plus en plus de gens sont déplacés par des crises économiques, géopolitiques et environnementales, nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui prenne la justice migratoire au sérieux.

Pour se mobiliser contre ce que représente Poilievre, nos mouvements doivent créer un espace pour renforcer la solidarité et la mise en commun. Par des actions collectives concrètes et des relations de confiance, nous mettrons de l’avant une solution transformative, visible, convaincante et impossible à ignorer.

Nous appelons toutes les personnes qui partagent nos préoccupations fondamentales à se joindre à la mobilisation. Manifestant.e.s, groupes communautaires, organisations et syndicats ont tous et toutes quelque chose à offrir à ce processus; ensemble, tout est possible. Rejoignez-nous !